Lancement de l’initiative « pour un congé paternité raisonnable – en faveur de toute la famille » – Soutenons-la !

Aujourd’hui, en Suisse, un père obtient un congé payé identique à celui donné pour un déménagement : un jour…

Ces derniers mois, une proposition de congé paternité payé de deux semaines, lancée par M. Candinas (PDC/GR), était en discussion au Parlement. En novembre 2015, le Conseil des Etats a refusé d’entrer en matière. A son tour, fin avril 2016, le Conseil national a définitivement enterré le sujet en refusant de peu ce projet (97 voix contre 90 et 5 abstentions).

Las d’attendre, quatre organisations faîtières des travailleurs et travailleuses (Travail.Suisse), des hommes (männer.ch), des femmes (Alliance F – en allemand) et des familles (Pro Familia Suisse) se sont réunies pour former l’association « Le congé paternité maintenant ! » C’est ainsi que  l’initiative populaire « Pour un congé paternité raisonnable – en faveur de toute la famille » a été lancée le 24 mai dernier.

L‘ initiative demande un congé paternité d’une durée de 20 jours, à prendre de manière flexible dans le délai d’un an après la naissance de l’enfant.

Pro Familia Vaud se joint aux 140 organisations actives dans la récolte de signatures pour cette initiative populaire sur le congé paternité et vous encourage à faire de même au moyen des formulaires de signatures ci-après.

Pour signer et faire signer l’initiative, les documents à télécharger :
Carte officielle de signatures (pour 3 personnes)
Formulaire officiel de signatures (pour 10 personnes)

Pour plus d’infos : www.conge-paternite.ch