A découvrir : « Histoires de familles », un livre de Jérôme Cachin

A l’occasion du centenaire de Pro Familia Vaud, son comité a souhaité publier un livre retraçant les étapes marquantes de l’association, de l’évolution des familles et de la politique familiale dans notre canton.

« Voici un siècle de combats de la première organisation de défense de la famille en Suisse. Pro Familia Vaud s’engage sur de nombreux fronts, au gré de l’évolution des mentalités et du contexte politique. Après avoir promu le modèle de la mère au foyer, elle lutte pour l’égalité entre les sexes et la reconnaissance de la diversité des familles. À la rigueur morale des débuts a succédé la tolérance et la revendication des droits. Avec, toujours, la protection de la famille comme fil rouge.
Pro Familia Vaud est née en 1923, sur fond de crises économiques et de défense de la morale bourgeoise. Ses premiers responsables se doutaient-ils que vingt ans après, l’organisation allait déjà célébrer une grande victoire, celle de la généralisation des allocations familiales ? Vaud est alors pionnier. Puis, dès les années 50, Pro Familia Vaud commence à implanter les consultations conjugales, le planning familial et l’éducation sexuelle.
Dans ce canton comme en Suisse, la politique familiale reste fragile, inachevée, malgré les progrès sociaux auxquels Pro Familia Vaud a contribué ces dernières décennies. Si, à 100 ans, l’association sait où elle va, ce bref récit invite le lecteur à regarder d’où elle vient. »

Jérôme Cachin est journaliste. Il couvre l’actualité politique vaudoise depuis 2000.
Préface de Michèle Gay Vallotton, présidente de Pro Familia Vaud.
Illustrations d’Olivia Hadorn.

Pour commander le livre gratuitement (hormis frais d’envoi), cliquez ici.